Visite à domicile à la sortie de la maternité (PRADO)

La durée d’hospitalisation après la naissance est courte (entre 2 et 4 jours) ce qui nécessite un accompagnement médical après la sortie de maternité, même quand ce n’est pas un premier enfant.

Le Programme de Retour À DOmicile (PRADO) est fait pour ça et les visites à domicile d’une Sage-femme sont prises en charge à 100% par la CPAM sans avance de frais ( tiers payant ) jusqu’à 12 jours après votre accouchement.

Afin de bénéficier de cet accompagnement, vous devez contacter directement une Sage-femme afin qu’elle se déplace à votre domicile pour accompagner en douceur la transition entre l’hôpital et la maison.

Si vous ne connaissez pas encore de Sage-femme ou si votre Sage-femme habituelle ne propose pas ces visites, un premier contact doit se faire prioritairement avant votre accouchement (au plus tard durant le 8ème mois de grossesse) afin de faire connaissance, d’appréhender les modalités et durées de séjour en maternité et enfin de constituer un dossier.

Elles répondent à votre demande en fonction de leur disponibilité, de leur proximité avec votre domicile et dans le respect de la convention passée avec la CPAM.

Cependant, en cas d’impossibilité de contact anté-natal, vous devrez rechercher personnellement  votre Sage-femme rapidement après la naissance de votre bébé (pendant votre séjour en maternité) afin d’organiser le 1er RV .

La date de la première visite ainsi que le nombre de visites seront déterminés en fonction de vos besoins et des recommandations formulées par la Haute Autorité de santé (HAS).

Lors des visites un examen de la mère et l’enfant sont effectués, c’est aussi un temps d’échange pendant lequel nous pouvons répondre à vos questions concernant votre santé, celle de l’enfant ou l’organisation à la maison. 

Pour votre bébé

  • un examen pédiatrique avec auscultation cardio pulmonaire 
  • surveillance de sa coloration, dépistage d’un éventuel ictère (jaunisse) 
  • appréciation de la cicatrisation du cordon ombilical 
  • une pesée est effectuée afin d’évaluer la prise de poids
  • conseils sur les soins à apporter, sur l’allaitement (positions, rythme des tétées…) la préparation et la prise du biberon, le couchage
  • organisation du suivi médical (quand prendre les rendez vous avec le pédiatre ou le généraliste)

Pour vous

  • prise de la tension artérielle et du pouls, 
  • un examen clinique avec surveillance des seins, 
  • de la rétraction utérine, 
  • de la cicatrisation du périnée ou de la cicatrice de césarienne, 
  • surveillance du risque hémorragique et infectieux
  • S’assurer de votre bien-être physique et psychologique.
  • Possibilité de revenir sur le déroulement de l’accouchement.

Ces points ne sont pas exhaustifs, car cette prise en charge personnalisée se construit en fonction de votre situation, du contexte médical, de votre attente et des échanges que vous aurez avec la Sage-femme.

Si besoin la Sage-femme saura vous adresser à  un autre professionnel de santé : Médecin généraliste ou spécialiste (Pédiatre, Gynécologue) , conseillère en lactation, psychologue ou aux urgences.

Les Sages-femmes libérales qui proposent la prise en charge du retour à domicile (PRADO) sont répertoriées sur ce site internet, cliquez sur le lien ci dessous :

Liste des activités des Sages-Femmes Adhérentes