Depuis 2009 la sage-femme pratique les consultations de gynécologie et contraception.
Elle peut recevoir en consultation :
Les jeunes filles dès l’adolescence, afin d’aborder la sexualité, la prévention des maladies sexuellement transmissibles et expliquer, prescrire et mettre en place les différentes contraceptions possibles quand celles-ci sont demandeuses.
Les femmes de tout âge, ne présentant pas de problème de santé, peuvent être reçues en consultation afin d’effectuer un suivi et les examens de dépistage recommandés comme la palpation annuelle des seins et le frottis cervico vaginal. La sage femme peut aussi prendre en charge votre demande de contraception, pilule, implant contraceptif et dispositif intra utérin, et en assurer la surveillance, la pose et le retrait.
Les femmes ménopausées en bonne santé, n’ayant pas de traitement hormonal substitutif, peuvent aussi effectuer leur suivi et les dépistages auprès d’une sage-femme.
Le rôle de la sage-femme est donc de vous accompagner tout au long de votre suivi gynécologique et de dépister une éventuelle pathologie, elle saura vous orienter vers un spécialiste en cas d’anomalie sur un examen.